Vous habitez dans un petit studio ou allez y emménager, mais vous savez les m² y sont très précieux. Comment faire pour disposer de tout le nécessaire tout en se sentant à l’aise ? Découvrons ensemble quelques astuces pour faire de ce petit espace un agréable cocon au quotidien.

Choisir les bons meubles

L’un des points sur lequel intervenir en priorité est le type de mobilier dont équiper votre studio. Pour dormir, prévoyez par exemple un canapé lit convertible. Celui-ci vous permettra aussi bien de profiter de votre petit coin salon que de passer de bonnes nuits. Un moyen simple de bénéficier d’un lit deux places et d’un sofa tout-en-un. Les canapés-lits étant devenus monnaie courante dans les petits espaces, vous pourrez donc trouver des modèles esthétiques et confortables sans vous ruiner.

Autre solution si la hauteur de plafond le permet : le lit en hauteur. De quoi optimiser l’espace en jouant sur la hauteur ; ce type de lit vous permettra idéalement d’accueillir un coin bureau en dessous ou un petit espace détente pour constituer le coin salon (et pouvoir héberger des amis à l’aide d’un canapé lit !). La structure du lit en hauteur sera parfaite pour accueillir une jolie guirlande décorative et/ou lumineuse pour embellir votre intérieur.

Pour les rangements, essayez là encore de jouer sur la hauteur pour occuper le moins d’espace possible au sol (ex : étagères hautes ou à fixer au mur).
Si vous avez ou souhaitez un lit classique, essayez de valoriser l’espace en dessous de celui-ci avec, par exemple, des rangements en tissus ou caisses fermées. Vous avez une vieille valise dont vous ne vous servez plus ? Celle-ci pourra également se décliner en espace de rangement sous le lit !

Enfin, pour le coin cuisine, favorisez des équipements électroménagers compacts, comme un petit frigo qui s’insèrera facilement sous un plan de travail. Des porte-manteaux accrochés aux portes seront eux aussi les bienvenus pour gagner de l’espace supplémentaire.

Diviser l’espace

Pour plus de confort malgré un petit espace, envisagez de créer des séparations pour, par exemple, avoir un côté cuisine et un autre pour le salon. Pour ce faire, nul besoin de gros travaux ! Un paravent, des rideaux ou une bibliothèque seront parfaits. De quoi donner plus de personnalité à votre studio tout en y apportant quelques touches de décoration. Des espaces séparés vous permettront de mieux préserver votre intimité et de ne pas avoir la sensation de vivre dans une seule pièce. Un plus également sur le plan pratique pour rendre le coin nuit plus cocooning et éviter les odeurs de cuisine dans le coin salon.

Les coloris

Enfin, sachez que certaines couleurs tendent à agrandir visuellement une pièce, mais que d’autres ont tendance à la rétrécir. Préférez donc un studio aux murs clairs (blancs, beiges, couleurs pâles) et évitez par exemple le rouge qui donne une illusion de plus petit. Rien ne vous empêche cependant d’avoir des murs blancs et d’ajouter des touches colorées à l’aide d’une jolie décoration, bien au contraire ! Vous aurez ainsi un studio à la fois plus lumineux et plus gai.