La décoration d’une chambre à coucher doit être pensée avec soin. En effet, on y passe une très grande partie de notre vie (sinon la plus grande), ne serait-ce que pour dormir. Il s’agit de notre bien-être, de mieux se sentir chez soi… Toutefois, il ne faut pas non plus compliquer les choses : le respect de quelques règles de base suffit pour que vous adoriez votre chambre à coucher.

Quelles couleurs privilégier pour votre chambre à coucher ?

Puisque la chambre à coucher est surtout faite pour dormir, les couleurs à privilégier sont celles qui sont apaisantes, favorisant le sommeil. Si ce n’est pas le cas pour votre chambre, il peut être avantageux d’investir dans un peu de peinture. D’ailleurs, la peinture figure parmi les travaux de décoration les moins coûteux.

N’encombrez pas trop votre chambre à coucher

Toujours pour favoriser le sommeil, il faut éviter de trop encombrer sa chambre à coucher. Pour les mobiliers, le lit (bien évidemment), une table de chevet et une chaise peuvent largement suffire.

Pour le rangement, l’idéal serait les placards intégrés. Si vous n’en disposez pas, optez pour une armoire, notamment s’il s’agit d’une petite pièce. Vous gagnerez de l’espace puisqu’avec ce type de rangement, la hauteur est exploitée. Dans tous les cas, le mieux est d’éviter les rangements ouverts.

Qu’en est-il du revêtement de sol ?

Les revêtements de sol pouvant convenir à une chambre à coucher sont nombreux. A titre d’exemple, on peut citer la moquette, le parquet, le liège, ou encore le PVC. Chaque type présente ses avantages et inconvénients, alors prenez le temps de peser les pour et les contre. La moquette, par exemple, peut être très esthétique (surtout s’il s’agit d’une maison de style traditionnel) tout en étant des plus confortables pour les pieds. Toutefois, un nettoyage régulier s’impose, ce revêtement accumulant rapidement les poussières.