Ecrits, essais

Grammaire des arts du dessin
Collection Beaux-Arts Histoire

{Charles Blanc}

Editeur : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
La Grammaire des arts du dessin (Architecture, Peinture, Sculpture), “livre-outil” présenté dans une nouvelle édition, embrasse toutes les questions qui se posent au lecteur et au regardeur, face à toute ceuvre d'art. Publiée pour la première fois en version complète en 1867, cette Grammaire fut alors considérée comme “l'ouvrage esthétique pratique le plus important qu'eût produit notre pays.” Un exemplaire fut alors systématiquement envoyé à tous les lycées de France.


Sa méthode d'approche formelle et universelle reste d'une force et d'une actualité impressionnantes, jamais égalées par aucune autre publication, pour le lecteur contemporain. Le souci principal de son auteur, Charles Blanc, fut d'instruire et de transmettre au plus grand nombre ses connaissances, tant techniques qu'historiques.
On est donc amené, par le plus clair des exposés, à se familiariser, à comprendre, à apprécier et juger l'art de l'architecture, de la peinture et de la sculpture. On y trouve aussi bien une démonstration sur l'importance du dessin, un traité des proportions, les principes de la loi des couleurs, qu'une histoire des arts du dessin ou d'importants développements sur la philosophie de l'art. Les illustrations, très nombreuses et variées sont intégrées dans le texte pour rendre la démonstration plus aisée.

Introduction de Claire Barbillon.
Année : 2000
229 reproductions de gravures en noir et blanc
Format : 24 x 16 cm - 650 pages
Couverture souple illustrée
Etat de neuf
Partager : linkedingoogle +twitterfacebook
En savoir plus sur l'artiste

Du même artiste

Livres