Antoni Tapies

Partager : linkedingoogle +twitterfacebook

Antoni Tàpies (né le 13 décembre 1923 à Barcelone - décédé le 6 février 2012 )

Né d'un père avocat et d'une mère issue d'une famille d'éditeurs et de marchands de livres. Il développe très jeune des talents artistiques, mais il suit les conseils familiaux et fait des études de droit, continuant cependant à peindre et à dessiner durant cette période. Au début des années 1940, Tàpies est victime d'une grave affection pulmonaire qui lui impose deux années de convalescence durant lesquelles il s'intéresse à l'histoire de la philosophie, à la musique romantique, continuant à peindre et dessiner. C'est au terme de cette période qu'il se tourne définitivement vers l'art.

Il commence par suivre des cours de dessin avant de se consacrer à la peinture en 1946. Il fait des copies à l'huile de tableaux de Van Gogh et de Picasso. Il perfectionne également ses connaissances musicales et s'intéresse de plus en plus à la littérature, à la philosophie, à l'art oriental ainsi qu'à la calligraphie. En 1948, il est cofondateur du mouvement Dau al Set, proche des mouvement Dadaïste et Surréalisteet dont l'âme est le poète catalan Joan Brossa. En 1949, il rencontre alors Joan Miró, qui l'influence beaucoup, à l'instar de Paul Klee pendant sa première période, surréaliste. Il fait des copies à l'huile de tableaux de Van Gogh et de Picasso. Il perfectionne également ses connaissances musicales et s'intéresse de plus en plus à la littérature, à la philosophie, à l'art oriental ainsi qu'à la calligraphie.


Sa première exposition personnelle a lieu en 1950 à la Galerias Layetanes de Barcelone. Il se dirige rapidement vers l'abstraction, anticipant l'"Arte Povera", en intégrant des matériaux non artistiques dans ses travaux. Ainsi, à partir de 1953 il est un des premiers un des a donner ses lettres de noblesses au mélange des matériaux, ajoutant de la poussière d'argile et de marbre à sa peinture, utilisant le papier déchiré, de la corde et des chiffons (Gris et Vert, Tate Gallery, Londres, 1957).


Dès la fin des années 1950, sa renommée devient internationale. Dans les années 1960, il collabore avec Enrique Tábara, Antonio Saura, Manolo Millares et de nombreux autres artistes. A partir des années 1970, influencé par le Pop Art, il intègre des matériaux plus importants (comme de pièces de mobilier) dans ses oeuvres. Les idées de Tàpies ont eu et conservent une influence importante sur l'art, particulièrement en peinture, sculpture, gravure, lithographie,... Ses oeuvres se trouvent désormais dans toutes les grandes collections mondiales.

 

Librairie

Antoni Tapies

Tapies

Wolfgang Kersten
22.00 €