André Masson

Partager : linkedingoogle +twitterfacebook

André Masson

Né le 04 Janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain (France)
Mort le 28 Octobre 1987

Peintre et scénographe français.
Ses débuts, d'abord influencés par le cubisme et le symbolisme, et très marqués par les horreurs de la première guerre mondiale qu'il a vécue comme soldat, le conduisent à une adhésion au surréalisme, vers 1923-24. Ses tableaux, à la limite de l'abstraction, au graphisme "automatique", deviennent bientôt des pièces majeures du mouvement (1927: "Tableaux de Sable"). André Masson explore une thématique du mythe, de la cruauté et de l'érotisme.
De 1941 à 1945 il s'exile aux USA. Sa peinture se fait plus violente, expressionniste. Il a une influence déterminante sur la jeune peinture américaine, en particulier Pollock.
De retour en France, André Masson s'installe à Aix-en-Provence, redécouvre l'impressionnisme et est influencé par l'art oriental, mais revient rapidement à un art plus coloré et nerveux. Il réussit à introduire une intense sensation de mouvement dans ses compositions, et fait preuve d'une grande synthèse de toutes ses expériences antérieures lorsqu'il peint le plafond du théâtre de l'Odéon, en 1965. Masson a également travaillé à des décors de théâtre (Numance ou Woyzeck, montés par Jean-Louis Barrault) et illustré de nombreux livres.