Donald Judd

Partager : linkedingoogle +twitterfacebook

Donald Judd (3 juin 1928 - 12 février 1994)

Sculpteur minimaliste américain

Il étudie l'histoire de l'art et la philosophie à l'Art Student League et à l'université de Columbia à New York. En 1953 il est diplômé de philosophie après des études qui portent essentiellement sur l'Empirisme et le Pragmatisme. Au début des années soixante il est l'élève de Meyer Schapiro.

De 1959 à 1965 Judd entame véritablement sa carrière en écrivant des textes théoriques et critiques. Il fait également des peintures influencées par la grande abstraction américaine, mais le tableau peint le gênait car il ne pouvait manquer de provoquer une certaine dose d'illusionnisme. Et lorsqu'il s'aperçut qu'il ne pourrait jamais faire des tableaux qui ne représenteraient qu'une surface signifiante, sans profondeur, à moins d'en passer par la peinture monochrome, il choisit de s'intéresser à l'élaboration d'œuvres qui ne seraient ni de la peinture ni de la sculpture : des volumes géométriques en trois dimensions, aux couleurs industrielles, des "objets spécifiques" où il ne sera plus question de modelage, de taille ou d'élagage qui ont trop d'effets anthropomorphiques . Ce sont des entités tautologiquement réduites à la matière et au volume pur, qui ne proposent ni temps ni espace au delà d'eux-mêmes.

D'artiste peintre, Donald Judd devient ensuite architecte, designer et finalement organisateur d'un environnement avec lequel il confronte ses œuvres afin d'en vérifier la pertinence.