Marc Chagall

Partager : linkedingoogle +twitterfacebook
 

Marc Chagall (biél. Марк Шаґал), ou de son vrai nom Moishe Zakharovich Shagalov (biél. Мойша Захаравіч Шагалаў) (Moishe Segal) est un peintre biélorusse d'origine juive. Il est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie (laquelle faisait à ce moment-là une partie dépendante de la Russie tsariste), et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.

Un des artistes les plus connus du XXe siècle, installés en France, avec Picasso(1881-1973) et Matisse(1869-1954).

[modifier]

Biographie

Aîné d'une famille de 9 enfants, il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études. En 1910 il part étudier à Paris grâce à une bourse, et expose ses travaux pour la première fois en 1914. Il retourne ensuite en Russie à cause de la guerre. Là il continue à peindre et à exposer ; il conçoit des décors de théâtre et commence à écrire son autobiographie.

Il retourne en 1922 à Berlin puis à Paris. Ses œuvres sont connues aux États-Unis, où des expositions sont organisées. Au début des années 1930 il voyage beaucoup avec sa famille, mais en 1935 il prend la nationalité française pour fuir l'antisémitisme de l'Europe centrale. En 1941, devant l'avancée allemande il part pour l'Amérique. Sa femme, Bella, meurt en 1944 ; cet événement marque le choix de ses sujets à cette époque.

Après la guerre les œuvres de Chagall sont à nouveau exposées en Europe. Il retraverse l'Atlantique en 1948, pour s'installer à Vence, en France où il aide Frans Krajcberg à partir pour le Brésil.
Il se remarie en 1952 avec Valentina Brodsky (1889-1985).

Maeght vend ses œuvres à travers le monde entier. Ses techniques se diversifient : gravure, mosaïques, vitraux… Il continue de peindre des décors, conçoit des costumes pour l'opéra de la Flûte enchantée.

En 1973 à lieu l'inauguration du Musée national Message Biblique Marc Chagall à Nice, pour son 86e anniversaire.
Il finit sa vie à Saint-Paul de Vence, en France, célèbre et reconnu dans le monde entier.

[modifier]

Style et techniques

On peut rattacher Chagall au courant surréaliste, dont il est l'un des composants majeurs, puisque son travail laisse une large part à son imagination et ses rêves. Si d'un mot, on pouvait caractériser son œuvre, on parlerait de « chromatisme onirique ».

Il dort, il est éveillé, Il prend une église et il peint avec une église , Il prend une vache et il peint avec une vache , Avec une sardine… (Blaise Cendrars)

Il s'est essayé à de nombreuses techniques graphiques : gouache, aquarelle, pastel, encre, collage, gravure sur cuivre et lithographie.

[modifier]

Portrait psychologique

Bien que parfois engagée, son œuvre pleine de références au pays de son enfance, la Russie juive, semble souvent échapper totalement aux guerres qui l'entourent.

Il sait faire partager ses sentiments au travers de couleurs très vives et pleines de légereté. Quand il peint son couple survolant sa ville natale, il montre un esprit bohème et souvent détaché de la réalité. Main dans la main avec sa compagne, il exprime alors un amour omni-présent et un regard bienveillant sur le monde. Son œuvre est tour à tour théâtre juif, message biblique, rêves ou images comme sortie de son inconscience:

Mon cirque se joue dans le ciel Il se joue dans les nuages parmi les chaises Il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière (Marc Chagall).

L'artiste semble se poser lui ou son couple en observateur du monde mais d'un monde bien coloré comme vu à travers des vitraux.