Jorge Camacho

Partager : linkedingoogle +twitterfacebook

 (Né le 5 janvier 1934 à La Havane - décédé le 30 mars 2011 à Paris )

Peintre et graveur cubain.

En 1952, il abandonne ses études de droit pour se consacrer entièrement à la peinture. Au Mexique, en 1959, il rencontre le peintre José-Luis Cuevas et ensemble ils entreprennent un long voyage aux sources de la culture maya.
Camacho arrive en à Paris en 1959, où il retrouve son ami le sculpteur Agustin Cardenas. En 1961, il rencontrera le poète André Breton. Il intègre très vite le groupe surréaliste. « Celui qui piège », ainsi que le désignait Breton en 1964, restera fidèle à ses premiers engagements.
Son espace pictural aborde des mondes torturés, où l'ésotérisme le plus sophistiqué côtoie un chamanisme surprenant. Au-delà de ces marques, les tableaux de Jorge Camacho expriment un univers poétique, sous l'éclairage raffiné d'une palette fauve.
Écriture, photographie, musique — c'est un amoureux du jazz et du flamenco — tout comme sa passion de l'ornithologie sont des appoints décisifs à son travail de peintre. Jorge Camacho vivait et travaillait entre Paris et l'Andalousie depuis 1975.

Cet article uitlise notamment Wikipédia comme source d'information.