Ben

Partager : linkedingoogle +twitterfacebook

Benjamin Vautier ( né le 18 juillet 1935 à Naples )

Artiste français d'origine Suisse, proche du Nouveau Réalisme, du groupe Fluxus et fondateur de la Figuration Libre.

Ben vit quatre ans en Italie puis part en 1939 avec sa mère en Suisse puis en Turquie. En 1945, une fois la guerre finie, il part pour l'Egypte. Après plusieurs autres périples, sa mère décide de choisir Nice où elle a des amies de longue date. De 1955 à 1958, Ben se forme en passant ses journées sur la Promenade des Anglais où il parle peinture, philosophie et politique.

Au fil de ses rencontres, il rencontre Arman et Yves Klein. Sa créativité n'a plus de limites et il participe même au Club des Jeunes pour faire une conférence sur 'Tout et Rien', lors de laquelle il vend sa chemise à Arman. De 1958 à 1960, il considère que l'épine dorsale de son travail est alors que tout art doit apporter un choc et être nouveau.

Entre 1960 et 1963, c'est la notion d'appropriation qui domine son travail. Il s'intéresse aussi au théâtre et participe en 1965 au Festival de la Libre Expression, c'est le début des happenings en France. Eva Cunégonde, sa fille, naît en mai de cette même année. Dés 1966, son oeuvre se tourne vers le lien entre vie et art. 1970 marque la naissance de son fils François Malabar. S'ensuivent une période à Berlin, un travail avec de jeunes artistes niçois et une nouvelle orientation de son travail autours des ethnies. Une remise en question de sa place d'artiste dans la société va l'amener à écrire et réfléchir sur ce qu'il est vraiment et sur ce qu'est l'art.