Arnal Ballester

Partager : linkedingoogle +twitterfacebook

Né à Barcelone, 1955

Une grande partie du travail d'Arnal Ballester est dédiée à l'édition, notamment à l'illustration de livres et de couvertures.

Il a remporté en 1993 le prix national de l'illustration du livre pour enfants du Ministère de la Culture, en 1994, le Prix '
Illustrators of the Year Award Book' de la Fiera de Bologne pour l'UNICEF et en
1995 le prix de la critique 'Serra d'Or. Ces prix ont été décernés pour son travail sur la série ' The artistic Fricandó cases' (ediciones Destino) , conçu avec Montse Ginesta, auteur, pour ouvrir le monde de l'art contemporain aux enfants.


En 1996, il a fait partie des 30 illustrateurs mondiaux sélectionnés pour l'exposition The Secret Garden, pour le 30e anniversaire de la Foire de Bologne.
En 2005, il a été sélectionné pour Ilustrisimos Panorama pour les enfants et la jeunesse en Espagne, et exposé au Salon du livre de Bologne (pays invité : l'Espagne).

A partir de 1998, il se consacre principalement à l'illustration de presse, et travaille pour différents magazines et journaux espagnols (El Pais,El Mundo, Grupo Z ,…) et aussi étrangers (International Herald Tribune). 
Il reste néanmoins actif dans l'édition pour enfants : on peut noter l'histoire en images
Paraules No tinc (Mediavaca 1998.), White Raven selection 2001 -, et le livre Chamari-book de comptines du poète vénézuélien Eugenio Montejo (Ediciones Ekaré Caracas 2004) – ou 'Bestiarara' (publié par Orecchio own Acerbo, Rome 2003).

Il a également réalisé des projets d'édition en dehors des circuits traditionnels tels que le livre 'Eyestrain'  (Ediciones Sinsentido 2001), avec des dessins dans les marges, qui ont également fait l'objet d'une exposition à Barcelone, Paris, Séville, Madrid et Bogota.

En 2002, il est entré dans le monde de l'animation, et il travaille depuis pour la plate-forme numérique, Fundación Caixa de Catalunya et le Festival du court métrage d'animation de Barcelone, Xinacittà.
Sa pièce "L'ami Hulot" (numérique) était en sélection officielle au Festival d'Annecy 2005 et a remporté l'animation Junceda lors de l'édition 2004. En 2006, il a obtenu une mention spéciale pour sa série de pare-chocs pour le festival Xinacittà 2005.

Il enseigne à la Massana School ofArt and Design de Barcelone.