Pat Andréa

Partager : linkedingoogle +twitterfacebook

 

Pat Andrea ( 1942, La Haye )

Peintre et sculpteur néerlandais, representant de la nouvelle subjectivité

Pat Andrea mène ses études à l'Académie Royale des Beaux arts de La Haye. A l'âge de 23 ans, une première exposition personnelle lui est consacrée à Amsterdam.
Il participe egalement à l'exposition " La nouvelle subjectivité " organisée à Paris en 1977, sur l'invitation du critique, journaliste et historien d'art, Jean Clair.
Voyageant ensuite à travers toute l'Amérique latine, il s'installe à Buenos Aires pour quelques années avant de revenir vivre à Paris.
En 1989, il se tourne vers la sculpture en travaillant, d'abord, le bronze.
Accedant à une reconnaissance internationale, il obtient un poste de Professeur à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
Il est, en outre élu, en 2002,correspondant à l'Académie des Beaux-arts de l'Institut de France.
Enfin en Juin/Septembre 2007, il expose au château de Chenonceau 48 toiles illustrant l'oeuvre de Lewis Carroll.

Pat Andréa installe les figures de ses toiles et grands dessins dans des situations de violence sourde, faites de trajectoires figées, de gestes en suspens, de mouvements contrariés. Mais l'agressivité diffuse ou affichée provient moins du thème que de son traitement plastique : l'espace est feuilleté en plans successifs projetant la scène vers le spectateur, la couleur obéit à des préoccupations constructives et non à un projet réaliste. Ainsi Pat Andréa élabore-t-il en fait une scénographie révélatrice de ce que serait l'envers latent du quotidien, fait d'effrois et de désirs peu avouables.