Voyages

When you have nothing more to say, just drive along the peninsula (…)
At dusk, horizons drink down sea and hill (…).
Seamus Heaney

Ces vers du prix Nobel de littérature me viennent toujours à l’esprit lorsque je touche le sol irlandais.

Cette fois-ci, j’ai de plus de la chance avec le temps, et je retrouve ces collines verdoyantes, avec parfois un paysage de tourbières – parfait pour faire le plein d’énergie… Peut-être aussi était-ce les meilleures conditions pour passer à Cork, et visiter la “Crawford Art Gallery”.

On y découvre de très belles choses, et notamment des artistes en résidence aux oeuvres très réussies – jusqu’au 1er avril, c’était Annie O’Ne.
On trouve aussi une oeuvre magnifique (acrylique sur toile) “East Coast Line 1” de Sean Scully….et c’est de curiosités que j’aimerais vous parler : des tableaux d’un certain Jack Butler Yeats…

Oui, bien sûr, vous connaissez ce nom, car Jack est le frère de l’un des 4 Nobels de littérature irlandais, William.

Jack est remarquable par son oeuvre.

Ici, nous découvrons une admirable marine, “Off the coast of Donegal”. Jack Butler Yeats nous fait  palper la dureté de ces métiers de la mer. De retour sur terre, le personnage de rue représenté dans “In Capel street”, ne peut que nous faire penser à la vendeuse de fleurs des Lumières de la ville, de Chaplin.

Et Jack est aussi remarquable par la récompense majeure qu’il a reçu, pour son travail artistique : nous avons ici un médaillé… olympique ! C’était de l’argent, lors des Jeux de Paris, en 1924 ! La première médaille olympique remportée par l’Irlande, 2 ans après être redevenue indépendante…
En fait, de 1912 à 1948, les jeux olympiques ont distribué 49 médailles d’or olympiques dans les disciplines artistiques de peinture, musique, architecture, gravure… Décidément, l’Irlande est le pays de toutes les découvertes…

De retour de ces contrées magnifiques – bienvenue sur elandarts.com : le plaisir de voyager au travers des pages de notre site !

elandarts.com

 

Thierry Le Saëc

Ciel 2

200.00 €