Exposition Pierre Alechinsky, Impressions

Nous sommes heureux de vous inviter !

Exposition Pierre Alechinsky Impressions

 

à Chaudes-Aigues, dans le Cantal, du 14 juillet au 15 août 2016
Chapelle des Pénitents, tous les jours de 15h30 à 18h30.

Cette exposition est organisée par le Clac Art Contemporain, en partenariat avec Elan d’Arts.

Vous avez dit Pierre Alechinsky ?

Il y a ceux qui connaissent déjà Pierre Alechinsky, cet artiste contemporain qui a fait l’objet de rétrospectives majeures notamment au Guggenheim Museum à New York (1987), Jeu de Paume à Paris (1998), MNAM-Centre Pompidou (2004) et aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (2008), à Bruxelles. Il est aussi connu pour la commande du Salon d’attente du Ministère de la Culture, rue de Valois à Paris (1985), et pour celle de la Rotonde de l’Assemblée Nationale, en 1993. Enfin, les amateurs du Quartier latin à Paris connaissent son grand arbre bleu, rue Descartes réalisé en 2001 dans le cadre du projet des « Murs peints de l’an 2000 ». Pour eux, l’exposition permettra de découvrir des œuvres originales imprimées de très grands formats accompagnées de suites, couvrant la période 1974 à 2010.

Et il y a ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Alechinsky. Pour ceux-là, voici quelques repères importants : né en 1927 à Bruxelles, c’est un peintre et graveur qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme. Début 1949, il rejoint le mouvement CoBrA (Copenhague, Bruxelles Amsterdam – 1948 /1951), et en devient une figure clé. Grand nom de l’art contemporain, Pierre Alechinsky est peintre mais aussi fervent pratiquant de l’estampe et du travail sur papier, vierge ou déjà imprimé. Il affirme volontiers qu’il « est un peintre venu de l’imprimerie ». De 1946 à 2005, il a ainsi réalisé pas moins de 2000 gravures, lithographies, xylographies et linogravures. Pour ceux donc qui ne le connaissaient pas, le plaisir de la découverte sera là, et ils découvriront le trait original et si particulier de l’artiste. Ils remarqueront aussi ces marges ornées sur le pourtour de ses œuvres qui sont devenues sa « signature ». Attention, on tombe souvent sous le charme des œuvres de cet immense artiste !

L’exposition de cet été 2016 réunira une sélection emblématique d’œuvres, avec une variété de formats reflétant la production de l’artiste. Ces gravures et lithographies permettront aux visiteurs de découvrir, de façon unique à Chaudes-Aigues, cet artiste à la renommée internationale.

elandarts.com

Tania Llinares

Eté

200.00 €